Partie intégrante de Figeac et des environs, le château a depuis ses débuts une place de prédilection dans l’histoire de la région.Les plus anciennes traces du bâtiment, une arche de l’époque gallo-romaine sont situées au rez-de-chaussée à côté de la chapelle. Les détails de cet édifice et sa taille initiale ne sont cas connus. Différents documents font mention du village de Saint Dau dont le château tient son nom. Les origines de ce nom feraient référence à Saint Denis.
La construction comme nous la connaissons de nos jours, remonte au début du 16e siècle. Le premier nom associé au château était celui de Cathérine de Cayron, mariée à François du Boisset de la Salle qui hérita du château, ce qui est mentionné par rapport à la chapelle dont l’année de construction n’est pas documentée.La demeure changea ensuite de mains plusieurs fois entre 1636 et 1749 quand elle fut acquise par François Guary, et resta dans la même famille jusqu’en 2003. D’importants travaux de rénovation furent entrepris en 1871 par Eugène Guary ainsi qu’en 1910 par son descendant Gabriel Guary. Après la Première Guerre Mondiale, le côté est du château fut aggrandi et les entrées modifiées. Les travaux à l’intérieur, interrompus à la mort de Gabriel Guary en 1922, ne furent jamais terminés.En 1925, le château de Saint Dau a été classé Monument Historique.1928 vit l’installation d’une turbine hydro-électrique qui fonctionna jusqu’en 1968/69 quand l’installation électrique fut modernisée.
Dans les années 1970, le corps de ferme qui se trouve derrière le château était transformé en restaurant et discothèque par Jean-Loup Guary, les deux connaissant un succès indéniable en acceuillant les présidents de la République et étant élu meilleure discothèque de France en 1985.En 2003, Jean-Loup Guary vendit la propriété à un groupe d’investisseurs qui y implanta un labyrinthe de roses et un deuxième gîte connu de nos jours sous le nom de Ginkô en référence aux deux ginkgo biloba plus que bicentennaires qui agrémentent le parc. A part cela, il n’y eut pas d’autres travaux d’entrepris pendant cette période et le château continua à se degrader.En 2018, la propriété est vendue à Jean Wagner qui décide de ramener le château de Saint Dau à sa gloire précédente. Les deux gîtes ont ainsi été rénovés et les 4 étages du châteaux font l’objet d’une rénovation délicate et respectueuse. Le bâtiment de l’annexe est transformé en jazz lounge privé et lieu de rencontre privilégié pour les habitants de la region.
You can add any HTML here (admin -> Theme Options -> E-Commerce -> Promo Popup). We suggest you create a static block and put it here using shortcode