
- Cet évènement est passé
« Bougoum Syga » , l’âme du feu
2 juillet 2022 - 18h30 à 7 juillet 2022 - 18h30

Expo Photos & Sculptures
Du 2 au 7 Juillet 2022 au Château de Saint-Dau

Karim Ouedraogo, Artiste Bronzier
Isabelle Mouysset, Photographe
Jean-Louis Mouysset, Photographe
Vernissage : le 2 Juillet à 18:30
A la nuit tombée, Karim allumera le feu pour une démonstration de la technique ancestrale burkinabe de fonte à cire perdue où le pouvoir du feu anime le geste sûr de l’artiste bronzier.
Délicatesse de la cire éphémère, coulée du bronze, naissance d’une oeuvre sous les étoiles de Saint-Dau, un moment exceptionnel et magique.


©Isabelle Mouysset
Karim Ouedraogo (OAK)
Dans mon Burkina Faso natal, l’art du bronze est un héritage ancestral, transmis de générations en générations.
Je crée dans la plus pure tradition burkinabé. Très sensible à l’écologie, je réalise les moules de mes œuvres en terre, crottin et cire. Mon inspiration actuelle est essentiellement végétale. La nervure des feuilles m’évoque la terre craquelée de ma Terre d’Afrique mais également l’eau, cette sève qui coule dans toutes veines du vivant.
A la nuit tombée, « bronzier sous les étoiles », je coule mes œuvres sous la voute céleste, dans le crépitement du feu et les couleurs changeantes du bronze en fusion. Lorsque les flammes dansent, drapées de blanc et de bleu, se révèle alors le « Bougoum Syga », l’âme du feu …
La fonte d’une création est une communion avec la matière mais également avec le spirituel et son démoulage a la force émotionnelle d’une naissance.
Partageons ensemble la magie de ce rituel hors du Temps, à chaque fois ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre.

Isabelle Mouysset
Toucher du doigt l’indicible, l’invisible,
des contre-jours être tout contre,
écouter les non-dits,
écrire et conter des histoires,
cheminer de clairs-obscurs en « Je » de Lumière …
Tel fut, durant près de 30 ans, mon ouvrage de thérapeute.
La photographie s’est tout naturellement révélée, prolongement gémellaire, maillon précieux à mon bijou de vie.
Que l’on en soit l’auteur ou le lecteur, la photographie induit un état modifié de conscience, donne à rêver, nous invite au Voyage immobile, nous dissociant ainsi de nos souffrances physiques ou affectives.
Son vitrail d’encres et de lumières éclaire toute quête de sens, délivre l’émotion, la capture en une cellule créatrice et ouvre la focale de lectures plurielles.
Les proposer à votre regard comme autant de possibles, tenter avec humilité d’unir le UN et le TOUT et développer une voie vers la Photographie-thérapie, tel est l’un de mes objectifs …
L’anagramme d’Image n’est-il pas Magie ?…

©Jean-Louis Mouysset


©Outre Nuit Photographies
Jean-Louis Mouysset
Je suis «quelqu’un de l’intérieur », parler de moi m’est difficile. Photographe amateur depuis mon adolescence, je pense posséder une clef du temps. La Lumière est mon horloge et l’ombre ses aiguilles. Aussi, ne me demandez pas «Quelle heure est-il?», mais plutôt « Où en est l’ombre? ».
Aller chercher l’image où elle se trouve, en capturer la quintessence, la déposer dans un écrin et la présenter à la vue du monde en gage de fiançailles, voilà mon credo.
Avec mes photographies, je vous donne une des clés d’accès dans mon monde à moi, faîtes-en bon usage. En vous offrant cette lumière, je vous dévoile une part de mon âme définitivement bloquée en enfance mais, c’est avant tout, à vous de dire ce que je vois.

Le vernissage, le show et l’expo vous accueillent gratuitement.
Expo du 2 au 7 Juillet 2022.
Vernissage le 2 Juillet à 18:30.
Tout feu, tout flamme.

A samedi le plaisir de passer un très bon moment avec vous tous .