
- Cet évènement est passé
Exposition Bruno Rigal
3 juillet 2021 - 18h00 à 1 août 2021 - 19h00

Bruno Rigal, peintures
Du 3 Juillet au 1er Août 2021 au Château de Saint-Dau

Abstrait ou figuratif, une explosion de couleurs

Un article de SÉBASTIEN CASSES pour ActuLot
Bruno Rigal, artiste villefranchois, met de la couleur et de la joie dans ses toiles à travers cette vitrine, qu’il présente du 3 au 1er Août 2021 au château de Saint-Dau de Figeac.
Originaire de Rocamadour, Bruno Rigal est arrivé à Figeac en 1976, avant d’entreprendre une carrière dans l’enseignement et la psychologie scolaire, et un premier poste à l’école normale de Châteauroux (Indre). De retour d’un voyage en Égypte, l’instituteur retrouve les bancs de l’école. Parallèlement à son métier d’enseignant, il se spécialise dans la psychologie. Depuis 1992, il est installé à Villefranche-de-Rouergue. Aimant beaucoup dessiner, voilà huit ans qu’il est inscrit comme étudiant à l’École des Beaux-Arts. Aujourd’hui retraité, il a ouvert à son domicile son cabinet de psychologue, et entre deux séances, il dessine, pense.
Bruno Rigal expose déjà ses toiles colorées depuis déjà une dizaine d’années, sur Limogne, Rodez, Villefranche-de-Rouergue… et à travers elles, il clame le message d’une gaieté volontaire militante. « Ça fait longtemps que je cherche à exposer sur Figeac. Je suis un peintre éclectique. Je peins en fonction de l’humeur du jour. En réalité, tout m’intéresse, et je ne sais jamais ce que je peins à l’avance. Mes peintures se veulent volontairement d’un point de vue coloriste, optimiste, et gai. »
En réalité, le dessin et son activité de psychologue sont complémentaires. « J’expose 2-3 fois par an, et réalise une bonne cinquantaine de tableaux par an. Je travaille au pastel, stylo à bille, pastel sec, les aquarelles, et à l’encre de chine. À côté de mon métier de psychologue, la toile me permet de sublimer, rénover ce que les gens m’ont dit, et aide à me préparer à l’entretien suivant. »
Nostalgie figeacoise
Pour ce retour à Figeac, il expose du 3 au 31 juillet 2021 dans le salon d’exposition du château de Saint-Dau (ou Ceint-d’Eau), en cours de restauration. « Le thème de l’exposition est « Nostalgie figeacoise ». Le vernissage a lieu samedi 3 juillet à 18 h. Je serai présent sur place les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 14 h à 19 h. J’accompagnerai aussi les personnes qui souhaitent dessiner. Je présente ici en tout 70 tableaux, dont des nouveautés, avec une trentaine d’œuvres sur Figeac, et également beaucoup de bouquets de fleurs, des monuments, et de l’art abstrait. Le maître mot, c’est le plaisir d’essayer de délivrer des messages joyeux aux gens qui nous entourent. »

L’exposition a lieu dans la salle de la Grange, au-dessus du Seindô. Entrée par le parking.
