Au carrefour du Lot, du Cantal & de l’Aveyron

Figeac, la cité de Champollion

En pays occitan
Une ville médiévale
Classé Monument Historique
5 siècles d'architecture

Nature, Culture, Gourmandise et Art de vivre au programme

Ville d’art et d’histoire, patrie de Champollion, Figeac est une jolie petite ville médiévale au cœur des vallées du Lot et du Célé et au carrefour de l’Aveyron, du Lot et du Cantal.

Centre économique et culturel d’un vaste territoire, Figeac, Grand Site d’Occitanie, nous séduit par sa vitalité et son cachet. Les petites ruelles du moyen-âge invitent à la promenade et l’ambiance de la cité, à l’image de son marché du samedi, est chaleureuse et conviviale.

Les paysages alentour incitent également à la découverte : reliefs montagneux au nord, prémices du Massif Central, paysages bucoliques des causses du Quercy, rivière et falaises de la vallée du Célé.

  • Détente et bien-être 65% 65%
  • Gastronomie 80% 80%
  • Balades & Randos 75% 75%
  • Activités 80% 80%

Un voyage en terres médiévales

Figeac est une ville mediévale, connue pour son centre historique magnifiquement préservé et son élan artistique. A part d’être une ville tout à fait charmante, Figeac a une activité artistique et artisanale réputée et une économie saine. Le marché du samedi n’est à rater sous aucun prétexte et constitue l’occasion idéale de se plonger dans l’ambiance figeacoise.
La ville se trouve sur le chemin de Saint Jacques, une partie importante du chemin de Santiago de Compostela, une des 4 routes à travers la France qui mènent sur le site du tombeau supposé de l’apôtre Saint-Jacques en Galicie. Le symbole de la coquille qui indique ce chemin se trouve à plusieurs endroits à Figeac.

Points d’intérêt dans la région

Le département du Lot, dans lequel se situe Figeac n’a pas moins que 6 des « plus beaux villages de France ». Chacun d’entre eux a son propre charme et se trouve dans les environs de Figeac. En dehors de ceux-là, il existe une multitude d’autres villages qui méritent le détour quand on est au château de Saint Dau ; ne citons que Cordes-sur-Ciel, Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie sans oublier Pech Merle avec ses grottes préhistoriques et le Gouffre de Padirac, tous à maximum 1 heure de Saint Dau.
En été, vous pourrez voir le Blues & Jazz festival à Cahors, le festival de musique africaine à Cajarc et le festival de théâtre à Figeac entre autres événements un peu partout dans la région.

Venir chez nous

L’aéroport international le plus proche est Toulouse, à 2 heures de Figeac. Brive et Rodez sont à une heure et opèrent des vols reliant plusieurs villes en Europe
Bordeaux et la côte atlantique sont à 3 heures en voiture, Perpignan et la côte méditerranéenne à 4 heures. Figeac se trouve à 5 heures entre Paris et Barcelone, et il y a des trains et bus de Toulouse et Cahors plusieurs fois par jour.
N’hésitez pas à nous contacter, c’est avec plaisir que nous aidons nos hôtes à organiser leur voyage.

Au cœur de la France authentique

activites eau figeac

Activités & Loisirs

Baptêmes de l’air, vol libre, spéléo, escalade, accrobranche et plongée pour les aventuriers.

Les adeptes de l’eau choisirons plutôt le canoë, le paddle, la pêche, le bateau, la baignade en rivière ou dans les parcs aquatiques.

Si vous préférez la terre ferme, vous avez le choix : cyclo ou vélo électrique, VTT , cheval ou ânes bâtés.

La région figeacoise offre aux plus calmes et aux plus sportifs une foule d’activités à expérimenter.

marcher dans le lot

Promenades & Randos

A pied, en vélo, à cheval ou en voiture, partez à la découverte des paysages changeants du Causse, de la Limargue ou du Ségala.

Les amateurs de vieilles pierres iront de village en village pour flâner dans les ruelles enchâssées et profiter de la fraicheur des églises ou s’extasier devant les vues imprenables des villages perchés.

Sentez-vous l’âme d’un pélerin sur le chemin de Compostelle, le long des boucles du Célé ou marchez à la découverte du patrimoine pastoral et de la flore sauvage.

Art de vivre

La variété et la qualité des produits font la richesse du terroir figeacois pour le plus grand plaisir des gourmets connaisseurs. L’agneau du Ségala, le Safran du Quercy, les petits Rocamadour si parfumés n’en sont que quelques exemples.

Le Samedi, le marché de Figeac est incontournable pour rencontrer les meilleurs producteurs locaux.

Les nombreux festivals pour les plus avides de culture ou les sympathiques vide-greniers et fêtes de village animent votre été.

Pour préparer votre voyage et tout savoir sur les nombreux attraits de notre belle région,
consultez les sites touristiques régionaux

Site officiel de la ville de Figeac

office tourisme figeac

Site de l’Office de Tourisme

Site de Tourisme-Lot