Le défi du temps

La restauration du château

Figeac, Occitanie
Un chateau du 16ème
Classé Monument Historique
5 siècles d'architecture
Une restauration dans les règles de l’art

Préservation, Valorisation, Création

Le château fait pour l’instant l’objet d’une rénovation intégrale de son intérieur sur ses 5 étages et de la modernisation de ses infrastructures techniques. Afin de préserver au maximum son cachet, nous utilisons exclusivement des matériaux nobles et d’époque comme le bois brut et la pierre de taille de la région pour les sols, et les murs en pierre seront de nouveaux apparents partout où ce sera possible. Les deuxième et troisième étage abriteront 4 suites avec 1 ou 2 chambres à coucher, grand séjour et salle de
bain et une chambre double, toutes décorées dans un style alliant l’ancien et le moderne avec un charme unique pour chaque pièce.Le rez-de-chaussée sera le lieu de rencontre avec 2 salles à manger, cuisine et lounges. Cet espace servira en même temps comme salle d’exposition d’art contemporain. La chapelle attenante sera légèrement rafraîchie mais restera dans son état d’origine.L’ancienne discothèque et l’espace restaurant seront transformés un lounge jazz privé et salle de réception et séminaires pouvant accueillir +/- 120 personnes assises dans un endroit plein de convivialité. Accessoirement, nous terminons la construction d’une piscine chauffée de 14 x 7m à côté de la terrasse.
Un des principaux axes de développement du projet sera l’ouverture du château pour des concerts, expositions, mariages ou autres événements dans le domaine du wellness, yoga etc. Les travaux de rénovation seront terminés courant 2021. Nous vous invitons à découvrir le château et ses environs dans notre galerie de photos, vous pourrez envoyer vos questions et réservations par email ou téléphone.

chateau de saint dau à figeac
les tours en travaux chateau de saint dau
travaux piscine figeac
travaux de platrerie
chapelle saint dau
vue aérienne figeac

Jean Wagner, propriétaire venu du Luxembourg, a acquis le domaine en 2018. Passionné de vieilles pierres, d’histoire et d’architecture, il a souhaité réhabiliter le château et ses dépendances sans dénaturer les monuments dont une partie est classée par les Monuments Historiques depuis 1925. Laissé pratiquement à l’abandon depuis 2003, la bâtisse et ses bâtiments annexes montraient de tristes signes de dégradation et l’ensemble se présentait dans un état de délabrement avancé. Jean Wagner s’est attelé à la tâche avec ambition et détermination en ponctuant ses consignes données à l’architecte et aux artisans par cette phrase : « ce qui est important, c’est de préserver l’âme de l’endroit ».

Il a d’abord fallu se consacrer aux 600 m2 de toiture afin de préserver le château des infiltrations d’eau et pouvoir démarrer les travaux de réfection des sols, pour la plupart inexistants. Tous les bois pour les planchers proviennent du Lot, essentiellement fournis par France Noyer à Assier.

Les travaux de rénovation des menuiseries extérieures ont été réalisés par nos soins en gardant le simple vitrage en accord avec les responsables des
Batiments de France. Les murs intérieurs ont été traités uniquement à la chaux et au plâtre. Les salles de bains ont été remises au goût du jour, certaines avec une baignoire isolée, en utilisant des matériaux authentiques comme le bois et des dallages et bacs en pierre naturelle.
Il a fallu ensuite implanter un système d’assainissement qui n’existait
pas et renouveler entièrement tous les réseaux d’eau, d’électricité, de chauffage et de la fibre. Avec le souci d’appuyer notre démarche éco-responsable, nous avons installé une nouvelle chaudière à bois déchiqueté, un projet d’envergure qui a pu être concrétisé avec le concours de Quercy Energies et de la région Occitanie et qui à terme va pouvoir se servir des ressources de la forêt du domaine pour chauffer intégralement tout le château.

Exigence & Authenticité

C’est avec respect et humilité qu’ont été conduits les travaux au Château de Saint-Dau sous la houlette de Jean Wagner et de l’architecte Gilles Faltrept. Des artisans locaux au savoir-faire reconnu, ont réalisé une restauration d’excellence en protégeant et valorisant ce patrimoine figeacois pour lui offrir une nouvelle vie pour le plus grand bonheur des figeacois et des hôtes de passage.

Mètres carrés rénovés

Mois de travaux

Ouvriers & Artisans

restauration pigeonnier

Les pavillons de l’entrée

Les deux pavillons datant du 16ème siècle, qui forment un châtelet emblématique avec le portail surmonté de merlons et créneaux de l’entrée principale, étaient très délabrés. Celui de gauche avait même perdu son toit, complètement effondré à l’intérieur et la végétation sauvage s’en donnait à cœur joie.

Aujourd’hui, l’ensemble a retrouvé sa superbe, grâce aux travaux confiés aux entreprises Delfau pour la charpente et Paramelle pour la pierre et la couverture. « Il était important pour moi de travailler avec les artisans locaux, ils ont le savoir-faire et l’expérience de ce niveau d’exigence » explique le propriétaire. Les deux tourelles se destinent à devenir bientôt bibliothèques.

pigeonnier rénové